Comment envoyer un courrier ou un colis par la poste ?

 

La poste fournit l’un des meilleurs services en termes de livraison de colis en France métropolitaine et à l’international. Elle offre différentes options d’envois, les unes plus simples et flexibles que les autres. Dans cet article, nous faisons le tour des options d’envois de courrier ou de colis par les services de la poste. 

Faire l’envoi depuis le confort de votre maison

Avec le service en ligne de la poste, il devient très facile d’envoyer un colis depuis le confort de sa maison. Pour ce fait, il faut se rendre sur la plateforme du prestataire et enregistrer les informations de votre colis. Après cette étape, le système produira une étiquette que vous imprimerez et que vous accolerez à votre colis. Pour le reste, vous avez seulement à placer le paquet dans votre boite aux lettres et à laisser les coursiers du prestataire le récupérer. Vous pouvez suivre l’itinéraire d’envoi de votre colis jusqu’à ce qu’il arrive à destination. Jetez un coup d’œil à cet article https://cnam-lorraine.fr/suivi-colis-la-poste-comment-suivre-un-colis-avec-la-poste/ du site Cnam-lorraine.fr qui traite du sujet. Ce service d’envoi de la poste est disponible tant au plan local qu’à l’international. Le colis est délivré main à main au destinataire dans un délai de deux jours maximum.

Faire l’envoi depuis un point relais

Pour se rassurer que votre colis sera dans les mains d’un facteur à temps, optez pour la solution des centres Pickup. Il s’agit des points relais que le prestataire a mis en place à proximité des agglomérations pour faciliter la tâche aux utilisateurs de son service. Avant de déposer votre colis, vous aurez juste à le renseigner en ligne puis à y accoler l’étiquette générée sur la plateforme. Dès cet instant, vous rendez-vous dans l’un des 15 000 centres de relai pour déposer votre colis. Ce service est légèrement moins coûteux que le premier cependant, il n’est disponible que pour les envois en France métropolitaine.   

Effectuer l’envoi depuis des bureaux de la poste

Une dernière option consiste à déposer son colis directement dans un bureau de la poste. Avant cette action, vous aurez néanmoins à affranchir et à étiqueter le colis vous-même selon les consignes présentées sur la plateforme du prestataire. Pour ceux qui ne disposent pas d’équipement d’impression, ils peuvent obtenir leur code d’étiquette au niveau des automates installés dans les bureaux du prestataire.