Depuis la création des jeux vidéo d’arcade dans les années 70 jusqu’à l’apparition des PlayStation, le monde des jeux vidéo a captivé plus d’un. Ceux-ci se retrouvaient donc dans les salles de jeux et payaient donc pour jouer. Mais est ce que ces investissements permettent-ils aux propriétaires de salles de jeux de faire de juteux chiffres d’affaires ? Et si ces joueurs désertaient les salles de jeux, comment se porteraient les affaires ?
L’époque de gloire
En 1971, le premier jeu vidéo fut mis au point aux États-Unis par des étudiants de Stanford. À cette époque, il fallait forcément se rendre dans une salle de jeux avant de pouvoir jouer. Cela a fait grandir très rapidement les chiffres d’affaires des salles de jeux. Très tôt, plusieurs autres jeux vidéo surtout les jeux d’arcade ont vu le jour. Ce qui a eu pour effet de faire grandir l’affluence dans les bars, les centres commerciaux, et tous les lieux publics où on pouvait trouver un jeu d’arcade. Il a été rapporté que l’industrie des jeux vidéo avait fait jusqu’à huit milliards de dollars de vente en 1981. Se basant sur cela, on peut dire que les salles de jeux rapportent vraiment gros.
Les salles de jeux au XXIe siècle
Déjà à partir des années 2000, les jeux d’arcade étaient déjà en déclin, et les chiffres d’affaires des salles de jeux en chute libre. Ceci est dû, d’abord au fait que les jeux ont commencé par être joués sur les ordinateurs ou sur les consoles qui pouvaient être installées dans les salons. Les salles de jeux sont moins fréquentées parce que les gens préfèrent jouer chez eux sur leur ordinateur ou sur leur PlayStation que de se déplacer vers un endroit public. Cette situation n’arrange sûrement pas les salles de jeux qui perdent en affluence et font évidemment moins de chiffres. Aujourd’hui encore plus, avec la propagation des smartphones, quel avenir peut-il encore avoir pour les salles de jeux ?!