Le ricin est une plante arborescente de la famille des euphorbiacées, extrêmement toxique, dont les semences fournissent une huile appelée huile de ricin. Loin d’être seulement un lubrifiant pour moteur, cette huile, utilisée sur l’homme, est utile à beaucoup de choses. Voici quelques bienfaits qu’on peut attribuer à l’huile de ricin.
Préserve la peau
L’huile de ricin peut être appliquée sur la peau et grâce à sa composition, il fait énormément de bien à l’épiderme. Les acides gras contenus dans l’huile de ricin permettent d’hydrater et de nourrir la peau. Cela stimule également la production d’élastine et de collagène qui permettent à la peau de conserver sa finesse et de rester à l’abri des rides liées à l’augmentation de l’âge. Aussi, l’huile de ricin appliquée à la peau permet de soulager les cicatrices provenant de blessures ou même les brûlures de soleil.
Renforce les cheveux
L’huile de ricin contient des omégas-6 qui sont très nourriciers pour les cheveux. Elle humidifie les cheveux et les rend lisses et brillants. Une application religieuse permet même la redondance des cheveux pour ceux qui souhaitent en pousser davantage. Appliqué aux bons endroits, il permet la pousse des barbes, moustaches, et poils et assure leur entretien aussi. L’huile de ricin ralentit aussi le processus de blanchiment des cheveux.
Bon pour la santé
L’huile de ricin diluée dans un verre d’eau et avalée à une cuillère à café par jour permet efficacement de soigner la constipation. Il a donc un effet laxatif sur l’organisme. Il peut aussi servir à un massage. Ses propriétés anti-inflammatoires permettent de soulager les courbatures et les inflammations des nerfs. Les médecins recommandent aussi l’huile de ricin afin de stimuler le mécanisme de défense de l’organisme par la production des globules blancs. Les bienfaits de l’huile de ricin sont encore légion que l’on ne saurait tout cité.