La maladie de crohn est une maladie inflammatoire qui touche le gros intestin et dont l’évolution est imprévisible avec une fréquence qui varie en fonction du malade. Elle est caractérisée par des douleurs au niveau de l’abdomen et de la diarrhée qui peut durer plusieurs semaines, voire des mois. L’inflammation peut entraîner un épaississement des parois et parfois des fissures et des plaies. Les causes de l’inflammation sont multiples et ne peuvent pas être décelées. Retrouver dans cet article les différents facteurs qui sont à l’origine de la maladie de Crohn.
Facteurs génétiques
La maladie de Crohn n’est pas entièrement une maladie génétique, car la présence de certains gènes peut éviter que l’on en soit malade. Après des années de recherches, les chercheurs ont pu trouver des gènes qui sont responsables de la maladie de Crohn. Il s’agit par exemple du gène NOD2/CARD15 qui peut amplifier les souffrances du patient. Néanmoins, une prédisposition génétique associée à des facteurs environnementaux ou du mode de vie peut déclencher ce mal. Allez sur le site, pour plus d’information sur la maladie de Crohn.
Les facteurs auto-immuns
Tout d’abord, une maladie auto-immune est une maladie au cours de laquelle le système immunitaire combat ses propres cellules. Comme la rectocolite hémorragique, la maladie de Crohn est une maladie auto-immune. Pour les chercheurs, l’inflammation observée au niveau du gros intestin est due à une réaction immunitaire exagérée de l’organisme contre des bactéries ou des virus présents dans l’intestin.
Facteurs environnementaux et psychologiques
Les chercheurs ont constaté que ce mal est plus élevé dans les pays industrialisés. Cependant, l’exposition à certains antibiotiques comme la tétracycline peut être fatale. La maladie de Crohn affecte plus les personnes sédentaires que les personnes qui sont plus actives. Ceux qui fument sont plus exposés. Les chercheurs misent plus sur une infection microbienne. D’autres éléments de l’environnement protègent l’organisme comme la diète qui est riche en fibres et fruits.
Beaucoup pensent souvent que le stress peut déclencher la maladie de Crohn. Après de nombreuses études réalisées par de grands chercheurs, le stress n’est pas un élément suffisant qui peut être à l’origine de la maladie de Crohn.