Investir sur le marché n'est pas facile. Cela demande de l'engagement, du temps, beaucoup de connaissances et la capacité de gérer les émotions. Personne ne naît avec de telles compétences. Elles doivent être acquises, d'abord grâce à une éducation active puis l'expérience acquise sur le marché, qui sont les premiers vecteurs de réussites futures potentielles. Mais dans cet article, nous avons listé trois règles simples qui pourront vous aider à investir en bourse.
Vous devez toujours avoir une stratégie et un plan d'investissement
Ce principe est censé être un truisme, mais en pratique, c'est l'un des plus souvent ignorés, à la fois par les investisseurs qui entament leur aventure avec le marché, mais aussi par ceux qui ont une expérience plus riche du marché. Pendant ce temps, c'est la stratégie et le plan d'investissement qui déterminent en grande partie les performances futures des investissements. Il faut cliquer sur le lien du site pour plus d’astuces.
Bien sûr, la stratégie elle-même doit être une conséquence d'une analyse préalable, approfondie d'une entreprise donnée, de l'environnement du marché. Car c’est en fonction des conclusions qui sont tirées de cette analyse, que différents scénarios de décisions futures peuvent être pris, définissant le prix de vente cible d’un actif. Par conséquent, il est très important d'avoir un plan spécifique pour cela au début de chaque investissement.
Ne vous laissez pas guider par les émotions dans vos décisions
C'est un principe des plus difficiles à mettre en œuvre, et même les investisseurs les plus aguerris et les plus expérimentés ont du mal à son application. D'une part, il est difficile d'imaginer que de fortes baisses des cours boursiers ou leurs fortes hausses ne provoqueraient pas d'émotions. Il est également difficile d'imaginer que ces émotions ne seraient pas déclenchées par l'évolution brutale de la valeur du portefeuille à la suite de variations importantes du cours des actions. Cela rend d'autant plus irréaliste de se débarrasser de ces émotions dans leur intégralité.
La capacité à contrôler les émotions, en particulier dans les moments difficiles, c'est-à-dire dans les périodes de panique, d'euphorie ou de consolidation à long terme sur les graphiques des sociétés détenues, peut avoir un impact significatif sur les résultats de vos investissements. Par conséquent, lorsque vous investissez sur le marché, il convient de consacrer beaucoup d'espace à cette question.