Eau distillée : avantages, inconvénients et applications
L'eau distillée est un liquide dépourvu de la plupart des impuretés, odeur, goût, mais aussi minéraux. L'eau distillée est largement utilisée dans les cosmétiques, la médecine, l'industrie, ainsi qu'à la maison. Que faut-il savoir sur l'eau distillée ?
Qu'est-ce que l'eau distillée exactement ?
C'est simplement de l'eau qui a été purifiée des métaux lourds, des bactéries ou des produits chimiques tels que les pesticides et les nitrates. Cette purification se fait par distillation, une méthode déjà connue dans l'antiquité et utilisée pour évaporer l'eau potable de l'eau de mer salée.
La distillation est la manière la plus ancienne de purifier un fluide qui donne la vie et pour plus de détails, il faut cliquer ici. Elle consiste à chauffer l'eau jusqu'à ébullition, puis à condenser la vapeur d'eau et à la refroidir. Il en résulte une eau claire au goût légèrement fade. Elle ne contient pas de substances inutiles et nocives, mais elle est également privée de la bonne quantité de minéraux tels que le potassium, le magnésium ou le calcium.
Avantages et inconvénients de boire de l'eau distillée
L'eau purifiée par distillation est exempte de métaux lourds et d'autres substances pouvant être nocives pour la santé, par exemple le soufre, le plomb, les sédiments (communément appelés calcaire). Elle ne contient pas non plus de bactéries et de micro-organismes pouvant vivre dans l'eau, y compris l'eau du robinet.
Malheureusement, l'inconvénient de ce type d'eau est sa forte acidité, au niveau d'environ 7 pH. Cela peut entraîner une acidification du corps. Cependant, ce risque peut être éliminé en mangeant des repas moins acides.
Utilisation d'eau distillée
L'eau distillée est assez largement utilisée, elle est utilisée comme diluant d'électrolyte dans les batteries ou les fers à vapeur. Après distillation, le chlore est également éliminé de l'eau, qui est utilisée dans les stations d'épuration pour le traitement de l'eau et lui donne son goût et son odeur caractéristiques.
L'eau distillée est également utilisée en médecine, par exemple pour la préparation de solutions injectables. En effet, elle est utilisée lors d'analyses chimiques, en médecine, ainsi que pour la production de solutions nécessaires aux injections, vaccins et gouttes.
L'eau distillée est également utile à la maison, nous pouvons la verser dans l'aquarium, l'humidificateur d'air, le four à vapeur ou la bouilloire. Ce liquide convient également à l'arrosage des fleurs en pot ou à la confection de cosmétiques maison.