En 2019, près de 655715 cas d’accidents de travail ont été recensés selon le rapport annuel sur l’assurance et la maladie. De tels cas remettent souvent en lumière l’importance d’un document de travail unique. Découvrons ici les différentes fonctions de ce document.
Une utilité juridique
Le document unique d’entreprise est un document qui s’intègre au plan global de développement du salarié. Rédigé par le chef d’entreprise, il entre dans le cadre du respect de la loi R4121-1 du Code du travail. Visitez ce lien https://www.secutop.fr/formation-prevention-des-risques/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-document-unique-d-entreprise/ pour découvrir plus de détail sur l’origine de ce document.
Ce document est une obligation imposée par la loi et qui permet de situer les responsabilités lors d’un contentieux entre employeur et employé par rapport aux risques de travail.
Une utilité préventive
Le document unique est le premier outil de prévention de risque dans les mains du dirigeant d’entreprise. Il constitue un instrument de décision sur les questions de santé de l’employé. En effet, il rappelle au dirigeant la hiérarchisation des risques liés au travail de ses salariés et propose les actions à mettre en place par ordre de priorité.
Ce document mis à la disponibilité du salarié permet de sensibiliser ce dernier sur les risques qu’il encourt dans le cadre de son travail. Ainsi il est plus aguerri aux bons comportements de travail. De plus, ce document permet une meilleure budgétisation de la gestion de risque en entreprise.
Une utilité sociale
Le document unique permet de meilleures collaborations entre la direction et les employés sur les questions des diverses méthodes de travail. En effet, il permet au dirigeant et aux employés de jouir d’un même angle de vue sur les différents risques relatif aux processus de travail. Il est donc le vecteur d’une démarche participative pour le maintien d’un climat de travail plus sûr.